2023-12-29: MATRA MS 630 (1968) et n°32 (1969)

2023-12-29: MATRA MS 630 (1968) et n°32 (1969)

MATRA MS 630 (Ref. 1910 et 1920)

Notre choix s’est porté sur la versions 1968 (Pescarolo & Servoz-Gavin, n° 24, Abandon sur crevaison) et 1969 (Guichet & Vaccarella, n° 32, 5ème).

La seule MS 630 engagée au Mans en 1968, qual­i­fié 6ème,
s’arrête à son stand dès le pre­mier tour. La pluie fine empêche Ser­voz-Gavin de bien voir : essuie-glace en panne !
Il repart dernier et deux heures plus tard il est déjà remonté à la 9ème place. Pescaro­lo prend le volant sous une pluie battante.
A 5 heures du matin, Ser­voz-Gavin renonce après un relais de 75 min­utes, trou­vant l’aventure trop risquée.
Leur Matra MS 630 est néanmoins à la 3ème place : Pescaro­lo s’acharne et prend un long relais pour finale­ment se plac­er à la 2ème place en milieu de matinée.
Tou­jours sans essuie-glace, il ne voit pas des débris sur la piste qui provo­quent une crevai­son. Un incendie se déclare :
la voiture aban­donne et ter­mine 19ème avec 283 tours, faisant regret­ter à Matra le manque de fia­bilité d’un sim­ple accessoire !
En 1969, la MS 630 n’est ni à Sebring, ni à Brands Hatch. Au Mans, elle va enfin briller :
Bel­toise et Courage sont 4ème en 368 tours (MS 650 n° 33),
notre MS 630 n°32, con­duite par Guichet et Vac­carel­la, est 5ème en 359 tours, la MS 630/650 de Gal­li et Wid­ows est 7ème (330 tours).

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