CHAMPION Motor Racing

Les voitures CIRCUIT 24 vont être fabriquées dans une seconde échelle plus petite (le 1/40),
pour le plus grand bonheur des collectionneurs de voitures de circuits électriques JOUEF.
Ces carrosseries fermées et en 2 parties, avec un châssis spécifique pour chacune des voitures, 
seront vendues sous la marque  « CHAMPION by PLAYCRAFT »
dans les boîtes redesignées de ce distributeur Anglais disparu des années soixante.
Elles seront donc prévues pour accueillir la motorisation,
les roues, le guide et tous les accessoires de la marque vintage JOUEF.
La sortie préalable de nombreuses reproductions de pare-brises et de vitrages vintage
ayant été un succès, les collectionneurs de voitures de circuit JOUEF vont se voir proposer,
début 2025, une nouvelle gamme de voitures, qui s’agrandira au fil des ans.

Cette synergie entre les marques CIRCUIT 24 et CHAMPION permettra de satisfaire
une clientèle plus large et de valoriser le long travail de conception et de modélisation 3D
nécessaire à la production de voitures miniatures.
Deux marques pour deux échelles, l’une au 1/30ème et l’autre au 1/40ème :
Deux gammes spécifiques seront désormais proposées par la société DZ-015.

On a repris le design de la boite vin­tage et sim­ple­ment changé la couleur et quelques détails. On a choisi un bleu pas­tel, pour faire pen­dant au rose pas­tel de CIRCUIT 24. 

Nouvelle boîte des voitures CHAMPION Motor racing ™ au format 1/40 : maquette provisoire.


La société JOUEF est inac­tive dans le secteur des voitures de cir­cuits depuis plusieurs dizaines d’an­nées.
Elle est néan­moins tou­jours vivante dans celui du train électrique.
On a eu l’idée de dépos­er les mar­ques PLAYCRAFT (l’an­cien dis­trib­u­teur Bri­tan­nique de jou­ets)
et CHAMPION (sa mar­que de voitures), noms sous lesquelles, entre 1964 et 1967, étaient com­mer­cialisées les voitures JOUEF au Royaume-Uni. 

En savoir plus sur l’an­ci­enne mar­que anglaise…

EXPLICATIONS :

Quoi ?

De nou­velles car­rosseries seront donc mise en vente. Sans moteur, ni guide, sans « quin­cail­lerie » aucune, hormis les deux vis de fix­a­tion refer­mant les deux par­ties, la car­rosserie et le châs­sis.
Les châs­sis nus seront acces­soiris­ables néan­moins, puisqu’ils repren­dront sur leurs par­ties inférieures la base du design du bas de caisse du mod­èle JOUEF Chap­ar­ral 2F. Ain­si, les col­lec­tion­neurs pour­ront acquérir des car­rosseries neuves, qu’ils fer­ont rouler grâce à leurs pro­pres pièces détachées, leurs pro­pres moteurs JOUEF, cus­tomisés ou non, leurs roues et pneus,  leurs réglages et savoir-faire, etc.
Des leds ou des trans­par­ents amovi­bles four­nis avec le kit fig­ureront les phares avant et feux arrières.  Soit l’a­cheteur les col­lera dans les ori­fices ad-hoc, soit « le col­lec­tion­neur aver­ti », bon soudeur, les con­nectera lui-même, selon les sché­mas et modal­ités expliquées par des plans de mon­tage four­nis (ou selon son savoir-faire pro­pre) : il aura alors dans sa col­lec­tion une « voiture lumineuse ».

Comment ?

Les afi­ciona­dos JOUEF, sondés sur leur forum de prédilec­tion, ont désigné  1955 à 1975 comme la péri­ode plus per­ti­nente pour la sélec­tion de nou­veaux mod­èles. Ceux du NOUVEAU CIRCUIT 24 ™ déjà sor­tis, ain­si que ceux à venir, sont tous issus de cette même péri­ode his­torique. La Porsche 550 Coupé, la Fer­rari 250 SWB, les Lola T70 MKIII, les Alfa Romeo 33/2 et 33TT3, les Porsche 907 et 917 K, les Fer­rari 512 S et M… font déjà par­tie de la gamme de voitures CIRCUIT 24™.
Sont pos­si­bles réduc­tions d’échelles et/ou trans­for­ma­tion pré­cise des fichiers 3D que l’on a conçu et généré. Il sera donc aisé de les adapter à un autre stan­dard, afin de sor­tir à brève échéance ces fameuses voitures CHAMPION Motor rac­ing™.
Des voitures de cir­cuit pour­ront donc sor­tir en même temps dans les deux échelles et des com­mer­cial­i­sa­tions sur­pris­es au 1/40 ne seront pas non plus oubliées ! Les dates de com­mer­cial­i­sa­tion de ces voitures de cir­cuits « JOUEF com­pat­i­bles » seront com­mu­niquées dans les dif­férentes let­tres d’Information de la société DZ-015.

Pourquoi ?

Des col­lec­tion­neurs JOUEF m’en­voyèrent des vit­rages ou pares-bris­e pour que j’en com­mer­cialise de fidèles repro­duc­tions en résine 3D trans­par­ente ou ambrée, en util­isant le savoir-faire de mon entre­prise recon­nu dans ce domaine. Tout d’abord scep­tique con­cer­nant la rentabil­ité de l’opéra­tion, la demande très impor­tante me fit pour­tant chang­er d’avis.
La réus­site de ce tout pre­mier chal­lenge per­met, dans un avenir proche, d’espér­er une demande prob­a­ble­ment sim­i­laire concer­nant la pro­duc­tion de nou­velles car­rosseries « JOUEF compatibles ».

Quand ?

Dès noël 2024.

Restons en con­tact !
(Inscrip­tion à la Let­tre d’in­for­ma­tion sur le for­mu­laire ad-hoc, tout à la fin de la page d’ac­cueil de ce site ).

Des reproductions de pares-brise
qui font déjà l’hunanimité !

Pour le moment, à l’échelle 1/40, seul un ensem­ble de 8 pares-brise ou vit­rages de mar­que vin­tage JOUEF sont disponibles à la vente.

FORMULE 1 LOTUS

REÉDITION DU PARE-BRISE ORIGINAL
DE LA FORMULE 1 LOTUS JOUEF Ref. 2449

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JAGUAR HARD TOP

REÉDITION DU HARD-TOP ORIGINAL
DE LA JAGUAR CABRIOLET HARD TOP

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AUSTIN MINI COOPER 1300

REÉDITION DU VITRAGE ORIGINAL JOUEF
DE L’AUSTIN MINI 1300 COOPER (Ref. 2078)

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JAGUAR TYPE E CABRIOLET

REÉDITION DU PARE-BRISE ORIGINAL JOUEF
DE LA JAGUAR TYPE E CABRIOLET

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PORSCHE 917

REÉDITION DU VITRAGE ORIGINAL JOUEF AMBRÉ
DE LA PORSCHE 917

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MERCEDES 300SL

REÉDITION DU PARE-BRISE ORIGINAL JOUEF
(ref. 2083) DU CABRIOLET MERCEDES 300 SL

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2024

RÉCIT DE LA NAISSANCE
D’UN PROTOTYPE

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11 AOUT 2024

Les bas de caisse de la CHAPARRAL 2F, bases de tous les futurs modèles

On a scan­né et mod­élisé une CHAPARRAL 2F, afin qu’elle serve de référence pour per­me­t­tre l’ac­croche du moteur, des roues et de tous les acces­soires vin­tage de mar­que JOUEF,
opti­misant ain­si l’accessoirisation par­faite les car­rosseries de la mar­que CHAMPION MOTOR RACING.

On a scan­né et mod­élisé une CHAPARRAL 2F, afin qu’elle serve de référence pour per­me­t­tre l’ac­croche du moteur, des roues et de tous les acces­soires vin­tage de mar­que JOUEF, opti­misant ain­si l’accessoirisation par­faite les car­rosseries de la mar­que CHAMPION MOTOR RACING.

RESPONSIVE DESIGN

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SUPER FEATURES

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15 OCTOBRE 2024

BIEN FERMER les deux parties de toutes les carrosserie :

Les coques des voitures fer­ment avec deux vis.
On pour­rait fournir deux vis JOUEF et se taire. Le client, après une quin­zaine d’ou­ver­tures / fer­me­tures de son véhicule, s’apercevrait que la matière s’ef­frite et qu’il lui faut déjà répar­er ses deux puits de vis en coulant de la résine et en refaisant les deux filetages.
La matière plas­tique util­isée pour le moulage à chaud des années 70 n’est en effet pas la même que les résines, clas­siques ou 3D, d’aujourd’hui.
Pour remédi­er à ce désagré­ment et choisir l’op­tion pro­fes­sion­nelle de la qual­ité et la longue durée de vie, il faut donc met­tre en place un sys­tème avec des écrous à ser­tir hexag­o­naux M2 en inox. Deux loge­ments à pro­fil hexag­o­nal dans la car­rosserie, point de colle et emboutis­sage des deux inserts : les deux vis de diamètre 2mm fer­meront les deux par­ties des voitures, par­faite­ment, pen­dant des dizaines d’années.
Voilà voilà.
Sauf que ce type d’in­sert n’ex­iste pas en 2mm (ça com­mence à 3).
Alors il faut écumer les four­nisseurs et s’apercevoir que ce type d’in­sert minus­cule est fab­riqué sur com­mande et a donc un coût excep­tion­nel. Avec de la chance, tu tombes sur un vieux stock inutil­isé par une boite ago­nisante… mais on te deman­des quand même d’align­er les bil­lets pour l’acquérir.
Le résultat ?
3,50 €, c’est le prix des deux inserts inox hexag­o­naux (le prix des vis en cen­times est marginal).

Guidelines For Inkjet Cartridge Refill

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