Publicité d’époque
En ce début des années 60,
se vendaient en France
environ 2000 coffrets Circuit 24
chaque semaine.
Dans toutes les salles de cinéma,
ce film publicitaire
était largement diffusé.
A — DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE CONCERNANT
LE
CIRCUIT 24 VINTAGE
Existe un livre consacré au Circuit 24, mais cet ouvrage hagiographique, édité à compte d’auteur,
est criblé d’erreurs factuelles
et de fausses informations. Il ne fait également que reprendre ou recopier des informations justes, mais publiées ailleurs auparavant.
LES ARTICLES SUIVANTS DONNENT ÉNORMÉMENT D’INFORMATIONS EXACTES ET GRATUITES.

Brighton Museum
« Le Musée du Jouet de Brighton est situé
au sud-est
de
l’Angleterre. Sa collection de maquettes et de jouets s’étend
sur plus de 4 000 m² à travers quatre arches victoriennes
situées sous le parvis de la gare de Brighton. »
Il dispose
d’un site internet qui propose un ensemble
important
de données consultables gratuitement. Une page consacrée au Circuit 24 reprend des intitulés d’articles d’époque
ou des textes promotionnels décrivant ce jouet vintage
fabriqué et distribué au Royaume-Uni par MECCANO Ltd.
Les rails sont identifiés et leur typologie décrite.
Des publicités d’époque sont reproduites
en H.D., ainsi qu’une
version 4 pistes rare
d’un tracé “CLUB” du Circuit du Mans.
Sont également indiquées
toutes les
caractéristiques
techniques des coffrets Anglais “RX”, “SX” et “TX”.

Model Maker Febuary 1963
Le magazine Model Maker a « testé la réponse de Meccano
aux courses de slot racing » et en fait dans ce numéro
une description et une analyse plutôt objective.
Y sont décrites en anglais les spécificités techniques
des moteurs vibreurs. des rails et des transformateurs.
Est ici reproduite la double page de ce magazine,
sous la forme d’un pdf® original.

La vie du Jouet
Concernant le CIRCUIT 24 vintage,
bien avant
la sortie
d’un livre
qui demeure très controversé, un document exceptionnel,
rare et peu connu du grand public a été édité en France.
Frédéric Remise
et son collaborateur Thierry Fosse
ont
en effet
rédigé
un long et passionnant article
dans le numéro 67
de La vie du JOUET daté de juin 2001.
Ce mensuel n’existe plus,
les auteurs ont disparus et
seuls
de rares
exemplaires
de ce numéro sont
encore en circulation aujourd’hui.
Ce journal donnait pourtant, dès 2001 et sur six pleines pages,
une masse d’informations complètes et synthétiques
concernant
la marque CIRCUIT 24, de1961 à 1973.
Pour la première fois et en exclusivité, sont reproduites ici
en Haute-Définition les six pages de ce magazine,
sous la forme d’un pdf® original.
B — LA MARQUE CIRCUIT 24
de A à Z
Naviguez d’une rubrique à l’autre
ou suivez l’ordre de rédaction de ces différents chapitres

Les voitures…
Gamme carrosseries
Les voitures…
Châssis, Motorisations
Les voitures…
Essieux, Roues, Pneus
Alimentation
Transfos, Araignées
“L’interpiste”
2 sur une même piste
Les rails
Typologie des rails
Les coffrets
Typologie des coffrets
Tracés
Plans de circuits
Pièces
Nomenclature et Cotes
Tiercé 24 Kart
Gamme secondaire
Entretien
Restaurations
Décoration
Plans tribunes & standsLES RÉFÉRENCES DES
VOITURES 1/32

DB Panhard HBR4
Le Mans 1957 à 1961
Ferrari TR 250
Le Mans 1960 à 1961
Porsche 718/4 RS C
Le Mans 1960 à 1961
Jaguar Type E
Le Mans 1962 à 1964
René Bonnet DJet
Le Mans 1962 à 1964
Ford GT 40
Le Mans 1966 à 1969
Ferrari 330 P4
Le Mans 1967
Chapparal 2F
Le Mans 1967
Matra MS 660
Le Mans 1970 à 1972
Porsche 917 K
Le Mans 1971
Ferrari 246 F1
Championnat F1 de 1958 à 1961
Cooper Climax T51
Championnat F1 de 1959 à 1961CIRCUIT DU MANS 1963 :
Reconnaissance en DJET
PAR GÉRARD LAUREAU
VOIR LA VIDÉO
Les actualités ne s’attardent pas sur le récit d’un accident mortel en 1963 :
“le Brésilien Bino Heins, tué dans sa voiture qui a flambé” est vite évoqué,
car on est d’abord là pour suivre la compétition !
LES RÉFÉRENCES DES FORMULE 1 AU 1/24

Lotus Climax 25
Championnat F1 de 1962 à 1967
B.R.M. P83
Championnat F1 de 1966 à 1967
Brabham BT20 Repco
Championnat F1 de 1966 à 1967
Ferrari 312
Championnat F1 de 1966 à 1969CIRCUIT 24 VINTAGE
LA GAMME DE CARROSSERIES
12 Carrosseries différentes,
avec certes différents coloris,
mais pas plus de 12 carrosseries
en 12 ans d’existence.
C’est sans doute le faible nombre de voitures différentes
qui est à l’origine de la courte vie de la marque vintage

LES CARROSSERIES VINTAGE
Voici les modèles de voitures de course au format 1/30,
sortis par la marque vintage de 1961 à 1972
DB PANHARD
Ref. 8000
BLEU CLAIR, ROUGE, JAUNE
FERRARI TR 250
Ref. 8100 BLEU,
JAUNE , ROUGE, TURQUOISE, VERT
PORSCHE 718 RS
Ref. 8200
GRIS, ROUGE
JAGUAR TYPE E
Ref. 8300
ROUGE, VERT
R. BONNET D JET
Ref. 8400
BLEU, ROUGE
FORD GT 40
Ref. 8500
BLANC, BLEU, GRIS, ORANGE
FERRARI 330 P4
Ref. 8600
ROUGE
CHAPARRAL 2F
Ref. 8700
BLANC
MATRA MS 660
Ref. 8800
BLANC*, BLEU , ROUGE
PORSCHE 917 K
Ref. 8900
BLANC*, ROUGE, ORANGE
COOPER T 51
Ref. 7500
BLEU, ROUGE, VERT
FERRARI 246 F1
Ref. 7600
CYAN , ROUGE
* Les collectionneurs ne sont pas forcément d’accord avec le fait de considérer, ou pas,
d’autres couleurs comme ayant réellement existé :
La couleur « IVOIRE » ne peut pas être considérée comme une couleur :
À l’époque, les coloris des véhicules étaient déterminés par la quantité des colorants déversés
dans les bonbonnes des machines d’injection plastique.
Comme plusieurs usines ont fabriqué les deux derniers modèles 1/30 (PORSCHE 917K et MS 660), on peut considérer que les voitures « ivoire »
ne sont en fait que des voitures blanches… ratées. Blanc, bleu, rouge pour les MATRA et blanc, rouge, orange pour les PORSCHE 917K :
quel intérêt pour la marque de créer à l’époque, volontairement, un coloris si proche du blanc ?
Certains revendiquent posséder ou vendre des MATRA MS 660 et PORSCHE 917 K de couleur « CHROME » :
Aucune documentation ou publicité d’époque n’a jusqu’à maintenant prouvé l’existence de ce coloris de voitures. Vu le faible nombre d’exemplaires existant,
il y a fort à parier qu’il s’agit de fausses voitures vintage, réalisées à posteriori à partir d’un lot de coques blanches et neuves,
par un collectionneur peu scrupuleux et avide, pour faire croire à l’existence de séries de voitures très rares… et donc très très chères.
L’étiquette mentionnant le coloris « chrome », sur une boite de MATRA MS660, ne prouve rien,
car elle peut aussi avoir été fabriquée des années plus tard sur Photoshop. Elle n’atteste en rien
de l’existence officielle de ce coloris, qui reste à évaluer…
CIRCUIT 24 VINTAGE
LES MOTORISATIONS
Cette page est
en travaux
Elle sera mise à jour
progressivement
Cette page sera peu à peu augmentée
d’informations et d’images concernant
les différentes motorisations du CIRCUIT 24 vintage.
Le moteur VIBREUR
Fabriqué pour L’USINE À iDÉES, puis IDE et IDE-FRANCE,
à PRÉCIGNÉ (72) et SANCHEVILLE (27),
par MECCANO Ltd à LIVERPOOL (U.K.). jusuq’en 1964.
Le moteur JOMA
Fabriqué à AMBÉRIEU-EN-BUGEY (Ain)
par Les Établissements SOQUET, pour JOUETS-JOMA.
(Toute nouvelle information sur le sujet est la bienvenue)
Le moteur RIAM
Fabriqué à EVIAN (Haute-Savoie)
par la société anonyme Franco-Suisse RIAM.
Le moteur BÜHLER
Fabriqué à NUREMBERG en Allemagne
par BÜHLER-Motor.
CIRCUIT 24 VINTAGE
LES RAILS
Cette page est
en travaux
Elle sera mise à jour
progressivement



Cette page sera peu à peu augmentée
d’informations et d’images
concernant les différents rails du CIRCUIT 24 vintage
L’INTERPISTE (1967)
Cette page est
en travaux
Elle sera mise à jour
progressivement
NOTICE INTERPISTE 1967
Sous le rail interpiste se trouve un “PONT DE GRÆTZ”,
du nom de son inventeur. Il s’agit d’un assemblage de quatre diodes montées en pont,
qui redresse le courant alternatif monophasé
en courant continu, c’est-à-dire ne circulant que dans un seul sens.
La compréhension de son fonctionnement est essentielle
à la compréhension de “l’interpiste” du Circuit 24 de 1967,
qui n’invente absoluement rien mais reprend et copie
une invention
déjà présente
chez ELDON dès 1962,
chez FALLER dès 1963, chez MINIAMIL dès 1964.
COMPRENDRE LE PONT DE GRÆTZLe mythe d’une “invention”, RÉVOLUTIONNAIRE en 1967,
… mais copiée sur la concurrence !
L’histoire d’un comptable distrait…
QUI FAIT BEAUCOUP RIRE
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1962
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1963
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1964
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Read more about usLES COFFRETS VINTAGE CIRCUIT 24
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COFFRET n°6 (1963)
Protective Preventative Maintenance
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Les sections d’un CIRCUIT AUTOMATIQUE sont totalement
INDÉPENDANTES LES UNES DES AUTRES
Les voitures semblent “rouler toutes seules” :
C’est sans doute la seule vraie invention de la marque…
MAIS QUELLE INVENTION GÉNIALE !

Livret de 1962 — Page 14
DOCUMENTATION VINTAGE ORIGINALE CIRCUIT 24
Les pages ci-dessous sont extraites
des différents livrets vintage (1962–1963).
De manière pédagogique, elles expliquent tous les détails techniques du Circuit Automatique,
comment il a été conçu, comment il faut le brancher et le faire fonctionner.
Livret de 1962
PAGES 02 et 03
Livret de 1962
PAGES 04 et 05
Livret de 1962
PAGES 20 et 21
Livret de 1963
PAGES 04 et 05
Livret de 1963
PAGES 06 et 07
Livret de 1963
PAGES 12 et 13
Si vous avez connaissance d’autres documents sur le sujet, des articles, des photographies d’époque, merci de prendre contact avec moi.
Dès l’automne 1962,
sont commercialisés
des transformateurs jaunes pour CIRCUITS AUTOMATIQUES :
ils délivrent en sorties diffférents niveaux d’intensités de courant alternatif.
Selon les brochures, il est possible de recueillir ces 12 différentes tensions :
12V 13V 15V 16V 17V 18V 19V 20V 21V 22V 23V 26V
Dans la réalité d’aujourd’hui (220V), selon les différentes façons de brancher les fils,
ces 8 tensions alternatives
différentes peuvent être mesurées aux bornes d’un transfo :
17.5V 21.8V 23.2V 26.1V 27.5V 30.1V 31.7V 36V

RAIL D’ALIMENTATION AUTOMATIQUE CIRCUIT 24
Ce transformateur alimente des sections de circuit,
par l’intermédiaire de rails d’alimentation dédiés,
appelés “raccord alimentation 4cm”.
Ici, l’abscence d’éclisse sur le côté droit limitera l’alimentation à la section gauche.
deux fils, bleu et blanc, alimentent la voie extérieure avec une tension donnée,
deux fils, jaune et noir, alimentent la voie intérieure avec une tension possiblement différente.
Raccord automatique 4cm
VERSO
Raccord automatique 4cm
RECTO
Raccord automatique 4cm connecté à sa section
RECTO

Utilisez cet accessoire pour rendre vos cablâges moins complexes et plus efficaces

Branchement avec accélérateur
Si vous désirez courrir normalement, en vous servant de l’accélérateur,
branchez l’un des deux fils d’une des voies du raccord neutre sur la borne “ACC” (Accélérateur) et l’autre, au choix, sur l’une des bornes 0, 3 ou 6.
Ces trois bornes correspondent aux positions 1, 2 et 3 d’un transformateur ordinaire
(pleine puissance, puissance intermédiaire, puissance inférieure).
Une première voiture étant alimentée en automatique, en gardant la seconde commandée par un l’accélérateur à main,
vous pourrez ainci courrir “après un lièvre”.

Les pages 20 et 21 (brochure 1962) indiquent :
“Quand vos voitures seront chaudes, elles iront moins vite.
Vous redonnerez de la vitesse grâce à votre rhéostat”
Il est pourtant absoluement déconseillé d’utiliser
cet accessoire vintage en plastique jaune si vous en trouvez un, car la modulation du courant 220V
avec un tel gadget fragile et non isolé est problématique.

Associez plutôt vos transformateurs automatiques avec un VARIAC vintage neuf, parfaitement isolé, en amont.
En tournant le volant du VARIAC vous ferez descendre la tension d’entrée en 220V vers des tensions moindres.
180V, 140V, 100V, etc. : La modulation du courant d’entrée alimentant les transformateurs automatiques fera
descendre de manière proportionnée le courant, dans les différents tronçons de vos circuits 24 automatiques.
Nos voitures ont des centres de gravité et des tenues de route bien différentes selon les modèles :
La modulation en amont du courant gâce à un VARIAC
vous permettra de ne pas recâbler sans arrêt vos circuits automatiques.
Les SULKIES

Les Sulkies
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
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