LE CIRCUIT 24 VINTAGE

Publicité d’époque
En ce début des années 60,
se vendaient en France
environ 2000 coffrets Circuit 24
chaque semaine.
Dans toutes les salles de cinéma,
ce film publicitaire
était largement diffusé.

A — DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE CONCERNANT
LE CIRCUIT 24 VINTAGE

Existe un livre con­sacré au Cir­cuit 24, mais cet ouvrage hagiographique, édité à compte d’au­teur, est criblé d’er­reurs factuelles
et de fauss­es infor­ma­tions. Il ne fait égale­ment que repren­dre ou recopi­er des infor­ma­tions justes, mais pub­liées ailleurs auparavant. 

LES ARTICLES SUIVANTS DONNENT ÉNORMÉMENT D’INFORMATIONS EXACTES ET GRATUITES.

Brighton Museum

« Le Musée du Jou­et de Brighton est situé au sud-est de
l’An­gleterre. Sa col­lec­tion de maque­ttes et de jou­ets s’é­tend
sur plus de 4 000 m² à tra­vers qua­tre arch­es vic­to­ri­ennes
situées sous le parvis de la gare de Brighton. »
Il dis­pose d’un site inter­net qui pro­pose un ensem­ble impor­tant de don­nées con­sulta­bles gra­tu­ite­ment. Une page con­sacrée au Cir­cuit 24 reprend des inti­t­ulés d’ar­ti­cles d’époque
ou des textes pro­mo­tion­nels décrivant ce jou­et vin­tage
fab­riqué et dis­tribué au Roy­aume-Uni par MECCANO Ltd.
Les rails sont iden­ti­fiés et leur typolo­gie décrite.
Des pub­lic­ités d’époque sont repro­duites en H.D., ain­si qu’une
ver­sion 4 pistes rare d’un tracé “CLUB” du Cir­cuit du Mans.
Sont égale­ment indiquées toutes les car­ac­téris­tiques
tech­niques des cof­frets Anglais “RX”, “SX” et “TX”.

Model Maker Febuary 1963

Le mag­a­zine Mod­el Mak­er a « testé la réponse de Mec­ca­no
aux cours­es de slot rac­ing » et en fait dans ce numéro
une descrip­tion et une analyse plutôt objective.
Y sont décrites en anglais les spé­ci­ficités tech­niques
des moteurs vibreurs. des rails et des transformateurs.
Est ici repro­duite la dou­ble page de ce magazine,
sous la forme d’un pdf® original. 







La vie du Jouet

Con­cer­nant le CIRCUIT 24 vin­tage, bien avant la sor­tie d’un livre
qui demeure très con­tro­ver­sé, un doc­u­ment excep­tion­nel,
rare et peu con­nu du grand pub­lic a été édité en France.
Frédéric Remise et son col­lab­o­ra­teur Thier­ry Fos­se ont en effet
rédigé un long et pas­sion­nant arti­cle dans le numéro 67
de La vie du JOUET daté de juin 2001. Ce men­su­el n’ex­iste plus,
les auteurs ont dis­parus  et seuls de rares exem­plaires
de ce numéro sont encore en cir­cu­la­tion aujour­d’hui.
Ce jour­nal don­nait pour­tant, dès 2001 et sur six pleines pages,
une masse d’in­for­ma­tions com­plètes et syn­thé­tiques
con­cer­nant la mar­que CIRCUIT 24, de1961 à 1973.
Pour la pre­mière fois et en exclu­siv­ité, sont repro­duites ici
en Haute-Déf­i­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion les six pages de ce mag­a­zine,
sous la forme d’un pdf® original.

B — LA MARQUE CIRCUIT 24
de A à Z


Naviguez d’une rubrique à l’autre ou suivez l’ordre de rédaction de ces différents chapitres 



LES RÉFÉRENCES DES
VOITURES  1/32


DB Pan­hard HBR4
Le Mans 1957 à 1961
Fer­rari TR 250
Le Mans 1960 à 1961
Porsche 718/4 RS C
Le Mans 1960 à 1961
Jaguar Type E
Le Mans 1962 à 1964
René Bon­net DJet
Le Mans 1962 à 1964
Fer­rari 330 P4
Le Mans 1967
Chap­pa­r­al 2F
Le Mans 1967
Matra MS 660
Le Mans 1970 à 1972
Porsche 917 K
Le Mans 1971
Coop­er Cli­max T51
Cham­pi­onnat F1 de 1959 à 1961

DB Pan­hard HBR4

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Ferrari TR 250

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Porsche 718/4 RS Coupé

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Jaguar Type E

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René Bonnet DJet

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Ford GT 40

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Ferrari 330 P4

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Chaparral 2F

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Matra MS660

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Porsche 917 K

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Ferrari 246 F1

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Cooper Climax T51

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CIRCUIT DU MANS 1963 :

Reconnaissance en DJET
PAR GÉRARD LAUREAU

VOIR LA VIDÉO

Les actualités ne s’attardent pas sur le récit d’un accident mortel en 1963 :
“le Brésilien Bino Heins, tué dans sa voiture qui a flambé” est vite évoqué,
car on est d’abord là pour suivre la compétition !

LES RÉFÉRENCES DES FORMULE 1 AU 1/24

Lotus Cli­max 25

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BRM P83

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Brab­ham BT20 Repco

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Fer­rari 312

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 CIRCUIT 24 VINTAGE 

LA GAMME DE CARROSSERIES


12 Carrosseries différentes,
avec certes différents coloris,
mais pas plus de 12 carrosseries
en 12 ans d’existence.




C’est sans doute le faible nom­bre de voitures dif­férentes
qui est à l’origine de la courte vie de la mar­que vintage 

LES CARROSSERIES VINTAGE

Voici les modèles de voitures de course au format 1/30, 
sortis par la marque vintage de 1961 à 1972

DB PANHARD

Ref. 8000
BLEU CLAIR, ROUGE, JAUNE

FERRARI TR 250

Ref. 8100   BLEU,
JAUNE , ROUGE, TURQUOISE, VERT

PORSCHE 718 RS

Ref. 8200
GRIS, ROUGE

JAGUAR TYPE E

Ref. 8300
ROUGE, VERT

R. BONNET D JET

Ref.  8400
BLEU, ROUGE

FORD GT 40

Ref. 8500
BLANC, BLEU, GRIS, ORANGE

FERRARI 330 P4

Ref. 8600
ROUGE

CHAPARRAL 2F

Ref. 8700
BLANC

MATRA MS 660

Ref. 8800
BLANC*, BLEU , ROUGE

PORSCHE 917 K

Ref. 8900
BLANC*, ROUGE, ORANGE

COOPER T 51

Ref. 7500
BLEU, ROUGE, VERT

FERRARI 246 F1

Ref. 7600
CYAN , ROUGE


* Les col­lec­tion­neurs ne sont pas for­cé­ment d’accord avec le fait de con­sid­ér­er, ou pas,
d’autres couleurs comme ayant réelle­ment existé : 


La couleur « IVOIRE » ne peut pas être con­sid­érée comme une couleur :
À l’époque, les col­oris des véhicules étaient déter­minés par la quan­tité des col­orants déver­sés dans les bon­bonnes des machines d’injection plas­tique.
Comme plusieurs usines ont fab­riqué les deux derniers mod­èles 1/30 (PORSCHE 917K et  MS 660), on peut con­sid­ér­er que les voitures « ivoire »
ne sont en fait que des voitures blanch­es… ratées. Blanc, bleu, rouge pour les MATRA et blanc, rouge, orange pour les PORSCHE 917K :
quel intérêt pour la mar­que de créer à l’époque, volon­taire­ment, un col­oris si proche du blanc ? 


Cer­tains revendiquent pos­séder ou ven­dre des MATRA MS 660 et PORSCHE 917 K de couleur « CHROME » :
Aucune doc­u­men­ta­tion ou pub­lic­ité d’époque n’a jusqu’à main­tenant prou­vé l’existence de ce col­oris de voitures. Vu le faible nom­bre d’exemplaires exis­tant,
il y a fort à pari­er qu’il s’agit de fauss­es voitures vin­tage, réal­isées à posteri­ori à par­tir d’un lot de coques blanch­es et neuves,
par un col­lec­tion­neur peu scrupuleux et avide, pour faire croire à l’existence de séries de voitures très rares… et donc très très chères.
L’étiquette men­tion­nant le col­oris « chrome », sur une boite de MATRA MS660, ne prou­ve rien,
car elle peut aus­si avoir été fab­riquée des années plus tard sur Pho­to­shop. Elle n’at­teste en rien de l’ex­is­tence offi­cielle de ce col­oris, qui reste à évaluer… 


View Port­fo­lio

CIRCUIT 24 VINTAGE

LES MOTORISATIONS


Cette page est
en travaux
Elle sera mise à jour
progressivement





Cette page sera peu à peu augmentée
d’informations et d’images concernant
les dif­férentes motori­sa­tions du CIRCUIT 24 vintage.

COUPLES CARROSSERIES-MOTORISATIONS

Le moteur VIBREUR

Fab­riqué pour L’USINE À iDÉES, puis IDE et IDE-FRANCE,

à PRÉCIGNÉ (72) et SANCHEVILLE (27),

par MECCANO Ltd à LIVERPOOL (U.K.). jusuq’en 1964.

Le moteur JOMA

Fab­riqué à AMBÉRIEU-EN-BUGEY (Ain)
 
par Les Étab­lisse­ments SOQUET, pour JOUETS-JOMA. 

(Toute nou­velle infor­ma­tion sur le sujet est la bienvenue)

Le moteur RIAM

Fab­riqué à EVIAN (Haute-Savoie)

par la société anonyme Fran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­co-Suisse RIAM.

Le moteur BÜHLER

Fab­riqué à NUREMBERG en Allemagne 

par BÜH­LER-Motor.

CIRCUIT 24 VINTAGE

LES RAILS


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d’informations et d’images concernant
les dif­férents rails du CIRCUIT 24 vintage..

L’INTERPISTE (1967)


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progressivement
 
NOTICE INTERPISTE 1967



Sous le rail interpiste se trouve un “PONT DE GRÆTZ”,
du nom de son inventeur. Il s’agit d’un assemblage de quatre diodes montées en pont, qui redresse le courant alternatif monophasé
en courant continu, c’est-à-dire ne circulant que dans un seul sens. 
La compréhension de son fonctionnement est essentielle
à la compréhension de “l’interpiste” du Circuit 24 de 1967,
qui n’invente absoluement rien mais reprend et copie
une invention déjà présente chez ELDON dès 1962,
chez FALLER dès 1963, chez MINIAMIL dès 1964. 


COMPRENDRE LE PONT DE GRÆTZ

Le mythe d’une “invention”, RÉVOLUTIONNAIRE en 1967,
… mais copiée sur la concurrence ! 

L’histoire d’un comptable distrait…
QUI FAIT BEAUCOUP RIRE

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1962

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1963

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1964

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LES COFFRETS VINTAGE CIRCUIT 24

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COFFRET n°6 (1963)

Protective Preventative Maintenance

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Les sections d’un CIRCUIT AUTOMATIQUE sont totalement

INDÉPENDANTES LES UNES DES AUTRES

Les voitures sem­blent “rouler toutes seules” :
C’est sans doute la seule vraie inven­tion de la marque…

MAIS QUELLE INVENTION GÉNIALE ! 

Livret de 1962 — Page 14

DOCUMENTATION VINTAGE ORIGINALE CIRCUIT 24

Les pages ci-dessous sont extraites
des dif­férents livrets vintage (1962–1963).

De manière péd­a­gogique, elles expliquent tous les détails techniques du Circuit Automatique,
comment il a été conçu, comment il faut le brancher et le faire fonctionner.

Livret de 1962

PAGES 02 et 03

Livret de 1962

PAGES 04 et 05

Livret de 1962

PAGES 20 et 21

Livret de 1963

PAGES 04 et 05

Livret de 1963

PAGES 06 et 07

Livret de 1963

PAGES 12 et 13

Si vous avez con­nais­sance d’autres doc­u­ments sur le sujet, des arti­cles, des pho­togra­phies d’époque, mer­ci de pren­dre con­tact avec moi.

Dès l’automne 1962, sont commercialisés
des transformateurs jaunes pour CIRCUITS AUTOMATIQUES :
ils délivrent en sorties diffférents niveaux d’intensités de courant alternatif.
Selon les brochures, il est possible de recueillir ces 12 différentes tensions :

12V   13V   15V   16V   17V   18V   19V   20V   21V   22V   23V   26V 

Dans la réalité d’aujourd’hui (220V), selon les différentes façons de brancher les fils,
ces 8 tensions alternatives différentes peuvent être mesurées aux bornes d’un transfo :

17.5V   21.8V   23.2V   26.1V   27.5V   30.1V   31.7V   36V 

RAIL D’ALIMENTATION AUTOMATIQUE CIRCUIT 24

Ce transformateur alimente des sections de circuit,
par l’intermédiaire de rails d’alimentation dédiés,
appelés “raccord alimentation 4cm”.

Ici, l’abscence d’éclisse sur le côté droit limitera l’alimentation à la section gauche.
deux fils, bleu et blanc, alimentent la voie extérieure avec une tension donnée,
deux fils, jaune et noir, alimentent la voie intérieure avec une tension possiblement différente.
Raccord automatique 4cm

VERSO

Raccord automatique 4cm

RECTO

Raccord automatique 4cm connecté à sa section

RECTO

Utilisez cet accessoire pour rendre vos cablâges moins complexes et plus efficaces


Branchement avec accélérateur

Si vous désirez courrir normalement, en vous servant de l’accélérateur,
branchez l’un des deux fils d’une des voies du raccord neutre sur la borne “ACC” (Accélérateur) et l’autre, au choix, sur l’une des bornes 0, 3 ou 6.

Ces trois bornes cor­re­spon­dent aux posi­tions 1, 2 et 3 d’un trans­for­ma­teur ordi­naire
(pleine puis­sance, puis­sance inter­mé­di­aire, puis­sance inférieure). 

Une première voiture étant alimentée en automatique, en gardant la seconde commandée par un l’accélérateur à main,
vous pourrez ainci courrir “après un lièvre”. 

Les pages 20 et 21 (brochure 1962) indiquent :

“Quand vos voitures seront chaudes, elles iront moins vite.
Vous redonnerez de la vitesse grâce à votre rhéostat”

Il est pourtant absoluement déconseillé d’utiliser
cet accessoire vintage en plastique jaune si vous en trouvez un, car la modulation du courant 220V
avec un tel gadget fragile et non isolé est problématique.
Associez plutôt vos transformateurs automatiques avec un VARIAC vintage neuf, parfaitement isolé, en amont.
En tournant le volant du VARIAC vous ferez descendre la tension d’entrée en 220V vers des tensions moindres.
180V, 140V, 100V, etc. : La modulation du courant d’entrée alimentant les transformateurs automatiques fera
descendre de manière proportionnée le courant, dans les différents tronçons de vos circuits 24 automatiques.
Nos voitures ont des centres de gravité et des tenues de route bien différentes selon les modèles :
La modulation en amont du courant gâce à un VARIAC
vous permettra de ne pas recâbler sans arrêt vos circuits automatiques.
Les SULKIES

Les Sulkies


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