CE CHAPITRE DONNERA RÉGULIÈREMENT
DES SOLUTIONS ORIGINALES, INNOVANTES ET GRATUITES,
POUR FAIRE MIEUX FONCTIONNER
VOTRE “CIRCUIT 24”.
1 • L’ÉCLAIRAGE DES VOITURES VINTAGE CIRCUIT 24
A . UN SHÉMA D’ÉCLAIRAGE SIMPLE ET POLYVALENT
B . UNE SOLUTION IONNOVANTE ET PÉRENNE POUR UN ÉCLAIRAGE “SEMI-PERMANENT” (plus d’une minute, voiture à l’arrêt)
2 • L’ÉCLAIRAGE DE LA FERRARI TR 250 INTERPISTE
3 • UN PONT “À FAIBLE PENTE” POUR FLUIDIFIER LA CIRCULATION DES VOITURES
4 • ELECTRICITÉ : LES RAILS D’ALIMENTATION ALTERNATIFS
A . FABRIQUER… UN RAIL D’ALIMENTATION 12V DC À PARTIR D’UN RAIL D’ALIMENTATION 24V AC
B . FABRIQUER… UN RAIL “INTERPISTE” SANS CROISEMENT DE PISTES
C . FABRIQUER… LE RAIL D’ALIMENTATION RARE DU COFFRET FANACOURSE “GRAND PRIX DE FRANCE”
5 • ELECTRICITÉ : LES “ARAIGNÉES” ET LEUR FABRICATION
1 • L’ÉCLAIRAGE DES VOITURES VINTAGE CIRCUIT 24
A • UN SHÉMA D’ÉCLAIRAGE SIMPLE ET POLYVALENT
Pour que vos voitures vintage à moteur vibreur aient des phares fonctionnels,
soudez les composants selon ce schéma, puis connectez le circuit au courant électrique, AC ou DC, issu des frotteurs.
B • L’ÉCLAIRAGE SEMI-PERMANENT : PENDANT UNE MINUTE, À L’ARRÊT !
UN SHÉMA
D’ÉCLAIRAGE, ORIGINAL ET NOVATEUR,
CRÉÉ ET DEVELOPPÉ PAR LE NOUVEAU CIRCUIT 24
Tous ces composants électroniques sont commercialisés dans la boutique de ce site.
BOUTIQUE ÉCLAIRAGELA MARQUE CIRCUIT 24
PRÉSENTE
UN NOUVEAU
SHÉMA
D’ÉCLAIRAGE
SEMI-PERMANENT
POUR TOUTES LES VOITURES
DE CIRCUITS
ALIMENTÉES EN 12 VOLTS.
Initié par des passionnés de la marque JOUEF réunis sur le forum GENTLEMEN DRIVERS,
l’éclairage semi-permanent des voitures de circuit électrique
n’est pas si facile à rendre.
De nombreuses solutions différentes existent pour que les phares des voitures de circuit
restent allumés plusieurs dizaines de secondes,
même sur un véhicule à l’arrêt.
Le lent et progressif déchargement d’un super-condensateur
est à la base de ce type d’éclairage à effet,
et le résultat final sera toujours
la conséquence
de choix calculés
entre différents composants,
le résultat
de compromis
plus pertinents.
Je dois à
mon père physicien
la conception
de
ce circuit électronique original,
très performant et inédit jusqu’alors.
Il permet
d’obtenir
un effet spectaculaire
n’ayant jamais
été obtenu :
les phares avant
s’éteignent
au bout d’une minute,
les phares arrière au tiers de cette durée.
Le réalisme est saisissant et ce montage peut aussi bien
être utilisé
sur des voitures au format 1/43, au 1/30 ou au 1/24.
Des sachets de composants sont en vente dans la boutique,
à l’unité ou par lot.
Des sachets-cadeaux seront envoyés à toute personne qui m’enverra sa petite vidéo
montrant des voitures Circuit 24 avec cet éclairage semi-permanent.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU CIRCUIT ÉLECTRONIQUE :
Le régulateur de tension 78L08 stabilise la tension à 8 V à partir de l’alimentation de la voiture.
La résistance de 47 Ohms limite le courant et fait chuter la tension.
La diode interdit au courant du condensateur de retourner vers le moteur de la voiture, tout en diminuant la tension de 0,7 V.
La résistance 47 Ohms associée à la diode permettent au final d’obtenir une tension de 5,1 V aux bornes du condensateur.
La diode Zener sécurise le montage en limitant la tension aux bornes du super condensateur à 5,1 V (Il ne supporte pas plus de 5,5 V).
La seconde résistance de 47 Ohms permet d’avoir environ 3,8 V aux bornes des leds blanches.
Cette tension étant trop grande pour les leds rouges, les deux diodes de signal placées en série provoquent une chute de tension (2 x 0,7V), permettant leur alimentation.
Tous ces composants électroniques sont commercialisés dans la boutique de ce site.
LES COMPOSANTS ET LE CIRCUIT
Les composants
IMAGE GRAND FORMATLe shéma du circuit électronique complet
IMAGE GRAND FORMATLe circuit connecté au châssis
IMAGE GRAND FORMATLe circuit implanté sous la carrosserie
IMAGE GRAND FORMAT
2 • L’ÉCLAIRAGE DE LA FERRARI TR 250 INTERPISTE
Du moteur « S », fabriqué par JOMA, au moteur RIAM :
Le moteur « S » était adapté aux carrosseries des DB Panhard et Jaguar Type E, mais il « n’entrait pas » sous la carrosserie des Ferrari TR 250, pourtant si répandues : même si reste possible l’assemblage de cette carrosserie et de ce châssis-moteur, les moindres vibrations empêchent un fonctionnement fiable de l’ensemble.
Le cahier des charges du nouveau moteur continu qui allait être fabriqué par RIAM inclut donc la contrainte d’une possible utilisation avec cette Ferrari TR250.
Comme l’espace intérieur disponible y est très faible par rapport aux autres voitures sorties par la suite, la solution trouvée fut celle, dans la largeur, d’une forme octogonale irrégulière.
La forme de ce moteur 12V continu a en effet été étudiée pour qu’il puisse être positionné sous la carrosserie d’une Ferrari TR 250 : la chose est fort peu connue, mais les longerons appuient fermement sur le moteur et le maintiennent en place, SANS QU’IL SOIT MÊME NÉCESSAIRE DE RECOURIR À LA CROIX-RESSORT MÉTALLIQUE, QUI EST NÉCESSAIRE SUR LES AUTRES MODÈLES.
Il est donc possible de transformer cette voiture en y aménageant un éclairage fonctionnel, alimenté en parallèle aux bornes du moteur RIAM.
RARETÉ VINTAGE
LA FERRARI TR 250 INTERPISTE
Peu de collectionneurs connaissent
ce modèle de voiture,
qui associait en série la carrosserie de la Ferrari TR 250
dans une couleur turquoise inédite,
au premier châssis Interpiste, celui du moteur RIAM.
T U T O R I E L
FABRIQUER…
L’ÉCLAIRAGE COMPLET D’UNE FERRARI TR 250 INTERPISTE CIRCUIT 24 VINTAGE
1 ● Soudure du connecteur au moteur
La carrosserie est mise de côté.
On s’empare du chassis pour
souder le connecteur femelle
aux bornes
du moteur RIAM.
Après nettoyage,
le fil rouge
est soudé à la borne positive,
le noir
à la négative.
Les fils du connecteurs sont déjà à la bonne longueur et étamés
(de la soudure a été appliquée sur les extrémités des fils).
1 ● La panne du fer est appuyée sur la zone de soudure :
les deux parties en contact doivent être chauffées ensemble.
2 ● Apport : Le fer légèrement écarté de la zone de soudure,
le fil d’étain est placé sur la zone pendant une à deux secondes
et doit s’étaler uniformément sans faire de boule.
3 ● Le collage des deux brins est réalisé.
4 ● Refroidissement, à température ambiante et sans souffler.
Avant de couper les câbles qui dépassent, on vérifie les polarités
avec une pile 9 Volts :
l’ensemble chassis-carrosserie est
comme
une boite avec son couvercle et il faudra que
les connecteurs
mâle et femelle s’assemblent face à face dans le bon sens :
on détecte
les cotés de la carrosserie
où devront se retrouver
le PLUS et le MOINS
et
on anticipe ainsi le sens du montage.
2 ● Création d’orifices à l’arrière de la carrosserie
On prend maintenant en main
une carrosserie
en très bon état. On commence par démonter les deux pièces translucides
teintées en rouge
qui figurent les deux phares arrière.
Une lime aiguille ronde de diamètre 3mm ou 1/8 de pouce
(Ø 3,2 mm) permet d’agrandir ces deux trous :
on obtient deux orifices parfaitement réguliers et horizontaux
en faisant rentrer puis ressortir progressivement
la lime dans les orifices, tout en accompagnant
le mouvement de va-et-vient d’un mouvement de rotation.
3 ● Création des orifices à l’avant
On démonte ensuite, à l’aide d’une pointe de cutter,
les pastilles chromées des phares-avant.
On découvre deux fentes remplies
de colle séchée,
que l’on évacue.
Avec la lime aiguille ronde, on agrandit et rend
bien circulaires
les deux orifices, pour leur donner un diamètre d’environ 3,2 mm.
4 ● Mise en place du circuit de LEDs
Souder des composants électroniques
n’est pas vraiment
facile :
un KIT D’ECLAIRAGE POUR FERRARI TR 250,
est en vente sur ce site. On le positionne sur la face
adéquate
en procédant, au préalable,
à des essais de polarité.
La colle de type LOCTITE SUPER GLUE n’est pas recommandée
pour les collages : elle ronge le plastique de la Ferrari TR250.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir dès aujourd’hui
le KIT dédié, pour la somme de 14,75€.
On commence par introduire les leds-avant dans les orifices.
On les maintient dans la bonne position tout en déposant
un point de colle à la base des leds.
Une fois ce collage solidifié,
on procède de la même façon
avec les leds-arrière :
les petits câbles électriques se tendent.
5 ● Assemblage châssis et carrosserie
Si l’on veut solidifier le montage, quelques gouttes de colle
peuvent être déposées le long des différents câbles,
afin de les fixer au bon endroit et de façon définitive.
Lorsque la colle est sèche,
rebranchez les deux connecteurs rouges entre eux :
la jonction se positionne dans l’espace libre à l’avant du véhicule.
Assemblez chassis et carrosserie.
Fermez l’ensemble grâce aux deux vis de fixations habituelles,
puis déposez votre voiture sur le piste.
Voilà c’est fini ! Votre TR 250 est prête à rouler toute la nuit !
3 • “LE PONT À PENTE DOUCE” CIRCUIT 24
Le PONT Circuit 24 est un assemblage de deux éléments identiques,
mais à grande vitesse, c’est un véritable tremplin
qui peut
s’avérer DANGEREUX pour les voitures.
COMMENT LE SUPPRIMER ?
C’est un axiome du Slot-racing : les deux pistes d’un tracé ne peuvent avoir la même longueur
que si le circuit possède un croisement ou un pont et que la seconde boucle n’est pas insérée dans la première.
Pour que chaque voiture ait une chance identique de gagner,
il faut donc que la forme d’un circuit équitable
se rapproche, de près ou de loin, de celle d’un huit.
En utilisant un pont à pente douce, on élimine le désagrément du pont d’origine CIRCUIT 24 et l’effet “tremplin de ski” :
pour empêcher le décollage des voitures, il suffit en effet de remplacer une longue ligne droite
par des voies montant progressivement
puis descendant selon le même angle de faible amplitude.
En effet, dans une telle ligne droite les voitures ne décollent jamais !
L’utilisation des supports de rails gris à ventouse blanche à la base, fournis dans certains coffrets,
induisent néanmoins un désagrément : il est bien difficile de raccorder la rampe créée au reste du circuit.
Si les 2 éléments du pont CIRCUIT 24 vintage d’origine ont la même longueur que celle de deux rails droits,
une piste montante puis descendante selon une pente de faible amplitude
sera
plus courte qu’une ligne droite composée des mêmes rails !
S’il convient
de ne pas forcer les raccords entre les groupes de rails pour composer un circuit au tracé harmonieux,
cela nécessite un calcul très précis de la hauteur du point culminant du tracé, au sommet de la ligne droite.
En intégrant des calculs prenant en compte les tangentes et le sinus de l’angle, il est possible de déterminer
la hauteur exacte des piliers pour que les deux rails aux extrémités du pont s’assemblent sans contrainte au reste du circuit.
Le problème posé se résume au schéma ci-dessous et s’énonce ainsi :
sachant que l’angle de montée est identique à l’angle de descente et est constant, que H4 doit être supérieur à 6 cm,
déterminer les valeurs de K, H1, H2, H3 et H4, en considérant que K doit être inférieur à L de 1 centimètre.
Ce que révèlent les calculs mathématiques, c’est que dans la configuration d’une ligne droite composée de 11 rails droits,
une hauteur de pont de 10,3 cm raccourcit exactement la ligne droite de 1 cm :
un angle de 5,5°, en montée et en descente sur 4 rails, facilitera l’intégration de ce pont à un circuit existant.
La hauteur du pont est de 10,3 cm avec une pente de 5,5 degrés. Les valeurs des piliers sont les suivantes :
H1 = 2,6 cm — H2 = 5,2 cm — H3 = 7,8 cm — H4 = 10,3 cm
Circuit 49 in “Catalogue de Circuits” (1967 environ)
On trouve chez Circuit 24 des raccords droits de 4 et 5 cm,
il suffit donc d’ajouter sur la longue ligne droite
du pont progressif un raccord de 5 cm
et sur la piste opposée un raccord de 4 cm (5 moins 4 = 1 !).
Circuit 49 modifié © DZ-015
On peut désormais se procurer, en kit à assembler et peindre soi-même, ce pont à pente progressive Circuit 24™ : me consulter par mail.
Un pont en contreplaqué de 5mm a été conçu et un fichier pdf créé :
remis à un prestataire spécialisé, une machine de découpe laser fournit rapidement les morceaux de bois
aux formes et dimensions adéquates, qu’un tutoriel de montage très simple permet d’assembler.
A partir d’une grande feuille de peuplier de 1200 x 700 mm, on peut aujourd’hui fabriquer soi-même
un joli pont pour quatre pistes, d’une longueur totale de 2,97 mètres (11 longueurs de rails droits de 27 cm),
sur lequel les voitures ne décollent pas et roulent même aussi vite que sur une ligne droite parfaitement plate.
Le design du pont s’inspire de celui du pont DUNLOP vintage, dont il reprend l’arche…
4 • COMMENT SE PASSER
DE CERTAINS RAILS RARES ?
Vous n’avez qu’un
transformateur standard,
jaune ou gris.
Vous n’avez pas, non plus,
le fameux rail d’alimentation “interpiste” ?
Grâce au transformateur standard qui délivre du 24 Volts alternatif (de fréquence 50Hz),
le rail INTERPISTE ci-dessus permet de faire rouler en même temps deux voitures à moteurs 12 Volts continu sur chacune des deux pistes.
Un pont de Graetz est un ensemble de diodes associées dans un montage en pont :
il y en a un sous le fameux RAIL D’ALIMENTATION INTERPISTE, ce qui permet l’alimentation indépendante des deux voitures.
(voir l’explication en détail ici)Le rail délivre donc deux tensions continues d’alternance opposées.
Le courant alternatif change de sens 50 fois par seconde :
ces deux tensions continues apparaissent donc comme délivrées simultanément, même si elles ne le sont pas strictement dans la réalité.
Équipée d’une diode d’inversion sur le pôle positif de son moteur,
chaque véhicule, à moteur 12V continu, ne reçoit que le courant de sa seule poignée dédiée,
quelle que soit la piste où il se trouve.
Chacune des deux voitures peut donc rouler simultanément sur les deux pistes, changer de piste et même dépasser l’autre.
Des solutions alternatives existent cependant si vous n’avez pas d’alimentation continue ou le fameux rail d’alimentation “interpiste” :
ELECTRICITÉ : LES RAILS D’ALIMENTATION ALTERNATIFS
FABRIQUER…
UN RAIL D’ALIMENTATION 12V DC À PARTIR D’UN RAIL D’ALIMENTATION 24V AC
Le transformateur standard diffuse du courant 24 Volts AC
(Alternative Current en anglais, Courant Alternatif en français.
Vous n’avez que ça sous la main,
vous souhaitez cependant faire rouler sur votre circuit n’importe quelle voiture, moderne ou non.
L’image ci-dessus montre comment transformer un rail d’alimentation standard
pour qu’il délivre un courant 12 Volts Continu (DC).
A l’aide deux diodes d’inversion, reproduisez ces branchements
et vos deux voitures seront alimentées en courant 12 V continu,
même si vous utilisez le transformateur 24 V Alternatif d’origine.
Vous souhaitez ensuite refaire rouler des voitures à moteur vibreur ?
Reprenez un rail alimentation standard d’origine et échangez le avec celui-ci :
votre circuit “redeviendra” un circuit alimenté en alternatif
N.B. Les diodes d’inversion peuvent être achetées dans la boutique (me consulter)
ELECTRICITÉ : LES RAILS D’ALIMENTATION ALTERNATIFS
FABRIQUER…
UN RAIL “INTERPISTE” SANS CROISEMENT DE PISTES
Vous n’avez pas le fameux rail d’alimentation vintage circuit 24 INTERPISTE,
mais vous aimeriez pouvoir faire circuler plusieurs voitures sur une même piste :
la photographie ci-dessus montre comment transformer un simple rail d’alimentation standard pour y parvenir.
A l’aide de deux diodes d’inversion, reproduisez ces branchements,
et vos deux voitures INTERPISTE resteront commandées par leur manette respective,
tout en pouvant circuler sur l’une ou l’autre des deux pistes, voir même ensembles sur la même.
Connectez le fil blanc sur 1, 2 ou 3. Le rouge et le bleu aux deux bornes extérieures du transfo ci-dessus : ça marche !
P.S. : Les nouvelles voitures Circuit 24 de notre époque moderne, en vente dans la boutique, sont vendues avec une diode montée en série :
elles sont déjà prêtes pour l’INTERPISTE !