CE CHAPITRE “TRUCS & ASTUCES” VOUS DONNERA RÉGULIÈREMENT
DES SOLUTIONS SIMPLES ET GRATUITES
POUR MIEUX FAIRE FONCTIONNER VOTRE “CIRCUIT 24”.

CETTE PAGE EST EN TRAVAUX : ELLE SERA PROGRESSIVEMENT MISE À JOUR.
PONT PROGRESSIF CIRCUIT 24, LE VRAI !



Le PONT Circuit 24 est un assemblage de deux éléments identiques.
Mais à grande vitesse, c’est un véritable tremplin pouvant s’avérer
DANGEREUX pour les voitures.
C O M M E N T L E S U P P R I M E R ?

C’est un axiome du Slot-racing : les deux pistes d’un tracé ne peuvent avoir la même longueur
que si le circuit possède un croisement ou un pont et que la seconde boucle n’est pas insérée dans la première.
Pour que chaque voiture ait une chance identique de gagner, il faut donc que la forme d’un circuit équitable se rapproche, de près ou de loin, de celle d’un huit.
Dans les circuits de voitures électriques, les ponts sont souvent placés de telle sorte qu’une portion du tracé passe par-dessus une longue ligne droite.
C’est le cas du circuit n°49 du livret de tracés Circuit 24 (premier plan ci-dessous).
Le second plan, modifié, montre la ligne droite passant cette fois au dessus de la partie du tracé comportant des virages successifs.
La correction élimine le désagrément du “tremplin de ski” en inversant la voie haute et la voie basse :
pour empêcher le décollage des voitures, il suffit en effet de remplacer une longue ligne droite
par des voies montant progressivement puis descendant selon le même angle de faible amplitude.
En effet, dans une ligne droite avec une montée et une descente progressives, les voitures ne décollent jamais !
Si l’on procède ainsi, notamment en utilisant les supports de rails gris qui étaient fournis dans certains coffrets vintage (avec une ventouse blanche à la base),
on peut avoir le désagrément de ne plus pouvoir bien raccorder le pont progressif au reste du circuit.
Si les deux éléments de rails formant le pont peuvent aisément être remplacés par deux rails droits,
une piste qui monte et descend selon une pente douce et longue sera plus courte qu’une ligne droite composée des mêmes rails !
La contrainte obligeant à ne pas forcer les raccords entre les éléments de rails pour composer un circuit au tracé harmonieux
induit donc d’avoir à calculer avec précision la hauteur du point culminant au milieu de la ligne droite.
En intégrant des calculs prenant en compte les tangentes et le sinus de l’angle, il est possible de déterminer la hauteur exacte des piliers
pour que les deux rails aux extrémités du pont s’assemblent sans contraintes au reste du circuit.
Le problème posé se résume au schéma ci-dessus et s’énonce ainsi : sachant que l’angle de montée est identique à l’angle de descente et est constant,
que H4 doit être supérieur à 6 cm, déterminer les valeurs de K, H1, H2, H3 et H4, en considérant que K doit être inférieur à L de 1 centimètre.
Ce que révèlent les calculs mathématiques, c’est que dans la configuration d’une ligne droite composée de 11 rails droits,
une hauteur de pont de 10,3 cm raccourcit exactement la ligne droite de 1 cm :
un angle de 5,5°, en montée et en descente sur 4 rails, facilitera l’intégration de ce pont à un circuit existant.
On trouve chez Circuit 24 des raccords droits de 4 et 5 cm, il suffit donc d’ajouter sur la longue ligne droite du pont progressif un raccord de 5 cm
et sur la piste opposée un raccord de 4 cm (5 — 4 = 1 !).
La hauteur du pont est de 10,3 cm avec une pente de 5,5 degrés. Les valeurs des piliers sont les suivantes :
H1 = 2,6 cm H2 = 5,2 cm H3 = 7,8 cm H4 = 10,3 cm
Seront prochainement proposés les plans de ces supports.


Comment se passer de certains rails rares ?



DES ALIMENTATIONS ALTERNATIVES

Grâce au transformateur standard qui délivre du 24 Volts alternatif, le rail INTERPISTE ci-dessus
permet de faire rouler ensemble deux voitures à moteurs 12 Volts Continu sur chacune des deux pistes.
Des ponts à diodes sont soudées sous le rail d’alimentation,
ce qui permet l’alimentation indépendante d’une voiture par une poignée et de l’autre par l’autre poignée,
quelle que soit la piste ou elle se trouve.
Chacun des deux véhicules peut changer de piste et dépasser l’autre.
ELECTRICITÉ
FABRIQUER…
UN RAIL “INTERPISTE”
SANS CROISEMENT DE PISTES

Vous n’avez pas le fameux rail d’alimentation vintage circuit 24 INTERPISTE,
mais vous aimeriez pouvoir faire circuler plusieurs voitures sur une même piste :
la photographie ci-dessus montre comment transformer un simple rail d’alimentation standard pour y parvenir.
A l’aide de deux diodes d’inversion, reproduisez ces branchements, et vos deux voitures INTERPISTE resteront commandées par leur manette respective,
tout en pouvant circuler sur l’une ou l’autre des deux pistes, voir même ensembles sur la même.
Les nouvelles voitures de la marque, en vente dans la boutique, sont vendues avec une diode en série :
elles sont déjà prêtes pour l’INTERPISTE !
ELECTRICITÉ
FABRIQUER…
UN RAIL D’ALIMENTATION 12 V DC
À PARTIR D’UN RAIL D’ALIMENTATION 24 V AC

Vous n’avez qu’un transformateur standard. Jaune ou gris, il diffuse du courant 24 Volts AC (Alternative Current en anglais, Courant Alternatif en français.
Cependant, vous souhaitez faire rouler sur votre circuit n’importe quelle voiture, moderne ou non.
L’image ci-dessus montre comment transformer un rail d’alimentation standard pour qu’il délivre un courant 12 Volts Continu (DC).
A l’aide deux diodes d’inversion, reproduisez ces branchements et vos deux voitures seront alimentées en courant 12 V continu, même si vous utilisez le transformateur 24 V Alternatif d’origine.
Vous souhaitez ensuite refaire rouler des voitures à moteur vibreur ?
Reprenez un rail alimentation standard d’origine et échangez le avec celui-ci : votre circuit “redeviendra” un circuit alimenté en alternatif
ÉCLAIRAGE DES VOITURES VINTAGE
CIRCUIT 24, LE VRAI !


ELECTRICITÉ
FERRARI TR 250
Réf. 8100
1960 — 1961
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud.
eeezefeéf eéféfé
fégé éeférfévé eé
éeféeféeféef

Etapes 1
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

Etape 3
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.

Etape 2
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation.


FABRIQUER DES “ARAIGNÉES”
EMPÊCHER LES BAISSES
OU CHUTES DE TENSION ÉLECTRIQUE
DANS UN CIRCUIT
ÉLECTRICITÉ
TRANSFORMER DEUX RAILS D’ALIMENTATION
POUR EN FAIRE DES RELAIS ÉLECTRIQUES
D’UN LONG CIRCUIT.

Cette “araignée”, sur laquelle peuvent être connectés une multitude de relais, sera utilisée pour tout circuit ordinaire.
Il est important de souligner que pour les CIRCUITS INTERPISTE,
il convient d’utiliser des araignées à 4 fils : chaque rail sera relié en parallèle avec les autres rails de même rang.
Pour un circuit de 4 pistes, une “araignée interpiste” aura 8 fils, elle en aura 12 sur un “circuit interpiste” comptant 6 pistes.
Bien souvent, les câbles de vieux transformateurs vintage sont encore en très bon état : ils peuvent facilement être recyclés pour les câblages de ces dispositifs.
