CE CHAPITRE “TRUCS & ASTUCES” VOUS DONNERA RÉGULIÈREMENT
DES SOLUTIONS SIMPLES ET GRATUITES
POUR MIEUX FAIRE FONCTIONNER VOTRE “CIRCUIT 24”.

CETTE PAGE EST EN TRAVAUX : ELLE SERA PROGRESSIVEMENT MISE À JOUR.
1 — ÉCLAIRAGE DES VOITURES VINTAGE
CIRCUIT 24, LE VRAI !

En reproduisant le shéma ci-dessus, en soudant les composants au niveau des deux frotteurs gauches et droits,
il vous sera possible de mettre des phares à vos voitures vintage à moteur vibreur.
N.B. Diodes, condensateurs, leds blanches ou rouges, etc. :
tous ces composants électroniques peuvent être achetées dans la boutique (me consulter)
2 — ÉCLAIRAGE POUR FERRARI TR 250 INTERPISTE


Le moteur « S », fabriqué par JOMA,
était adapté aux carrosseries des DB Panhard et Jaguar Type E, mais il « n’entrait pas » sous la carrosserie des Ferrari TR 250, pourtant si répandues : même si est possible l’assemblage de cette carrosserie et de ce châssis-moteur, les moindres vibrations empêchent un fonctionnement fiable de l’ensemble.
Le cahier des charges du nouveau moteur continu qui allait être fabriqué par RIAM inclut donc la contrainte d’une possible utilisation avec cette Ferrari TR250.
Comme l’espace intérieur disponible y est très faible par rapport aux autres voitures sorties par la suite, la solution trouvée fut celle, dans la largeur, d’une forme octogonale irrégulière.
La forme de ce moteur 12V continu a en effet été étudiée pour qu’il puisse être positionné sous la carrosserie d’une Ferrari TR 250 : la chose est fort peu connue, mais les longerons appuient fermement sur le moteur et le maintiennent en place, SANS QU’IL SOIT MÊME NÉCESSAIRE DE RECOURIR À LA CROIX-RESSORT MÉTALLIQUE, QUI EST NÉCESSAIRE SUR LES AUTRES MODÈLES.
Il est donc possible de transformer cette voiture en y aménageant un éclairage fonctionnel, alimenté en parallèle aux bornes du moteur RIAM.
RARETÉ VINTAGE
LA FERRARI TR 250 INTERPISTE
Peu de collectionneurs connaissent
ce modèle de voiture,
qui associait en série la carrosserie de la Ferrari TR 250
dans une couleur turquoise inédite,
au premier châssis Interpiste, celui du moteur RIAM.
T U T O R I E L
FABRIQUER…
L’ÉCLAIRAGE COMPLET D’UNE FERRARI TR 250 INTERPISTE CIRCUIT 24 VINTAGE
1 ● Soudure du connecteur au moteur

La carrosserie est mise de côté.
On s’empare du chassis pour
souder le connecteur femelle
aux bornes
du moteur RIAM.
Après nettoyage,
le fil rouge
est soudé à la borne positive,
le noir
à la négative.
Les fils du connecteurs sont déjà à la bonne longueur et étamés
(de la soudure a été appliquée sur les extrémités des fils).

1 ● La panne du fer est appuyée sur la zone de soudure :
les deux parties en contact doivent être chauffées ensemble.
2 ● Apport : Le fer légèrement écarté de la zone de soudure,
le fil d’étain est placé sur la zone pendant une à deux secondes
et doit s’étaler uniformément sans faire de boule.
3 ● Le collage des deux brins est réalisé.
4 ● Refroidissement, à température ambiante et sans souffler.

Avant de couper les câbles qui dépassent, on vérifie les polarités
avec une pile 9 Volts :
l’ensemble chassis-carrosserie est
comme
une boite avec son couvercle et il faudra que
les connecteurs
mâle et femelle s’assemblent face à face dans le bon sens :
on détecte
les cotés de la carrosserie
où devront se retrouver
le PLUS et le MOINS
et
on anticipe ainsi le sens du montage.
2 ● Création d’orifices à l’arrière de la carrosserie

On prend maintenant en main
une carrosserie
en très bon état. On commence par démonter les deux pièces translucides
teintées en rouge
qui figurent les deux phares arrière.

Une lime aiguille ronde de diamètre 3mm ou 1/8 de pouce
(Ø 3,2 mm) permet d’agrandir ces deux trous :
on obtient deux orifices parfaitement réguliers et horizontaux

en faisant rentrer puis ressortir progressivement
la lime dans les orifices, tout en accompagnant
le mouvement de va-et-vient d’un mouvement de rotation.
3 ● Création des orifices à l’avant

On démonte ensuite, à l’aide d’une pointe de cutter,
les pastilles chromées des phares-avant.

On découvre deux fentes remplies
de colle séchée,
que l’on évacue.

Avec la lime aiguille ronde, on agrandit et rend
bien circulaires
les deux orifices, pour leur donner un diamètre d’environ 3,2 mm.
4 ● Mise en place du circuit de LEDs

Souder des composants électroniques
n’est pas vraiment
facile :
un KIT D’ECLAIRAGE POUR FERRARI TR 250,
est en vente sur ce site. On le positionne sur la face
adéquate
en procédant, au préalable,
à des essais de polarité.
La colle de type LOCTITE SUPER GLUE n’est pas recommandée
pour les collages : elle ronge le plastique de la Ferrari TR250.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir dès aujourd’hui
le KIT dédié, pour la somme de 20,92€.

On commence par introduire les leds-avant dans les orifices.
On les maintient dans la bonne position tout en déposant
un point de colle à la base des leds.
Une fois ce collage solidifié,
on procède de la même façon
avec les leds-arrière :
les petits câbles électriques se tendent.
5 ● Assemblage châssis et carrosserie

Si l’on veut solidifier le montage, quelques gouttes de colle
peuvent être déposées le long des différents câbles,
afin de les fixer au bon endroit et de façon définitive.

Lorsque la colle est sèche,
rebranchez les deux connecteurs rouges entre eux :
la jonction se positionne dans l’espace libre à l’avant du véhicule.

Assemblez chassis et carrosserie.
Fermez l’ensemble grâce aux deux vis de fixations habituelles,
puis déposez votre voiture sur le piste.

Voilà c’est fini ! Votre TR 250 est prête à rouler toute la nuit !
3 — LE PONT “PROGRESSIF” CIRCUIT 24, LE VRAI !



Le PONT Circuit 24 est un assemblage de deux éléments identiques.
Mais à grande vitesse, c’est un véritable tremplin qui peut
s’avérer DANGEREUX pour les voitures.
COMMENT LE SUPPRIMER ?

C’est un axiome du Slot-racing :
les deux pistes d’un tracé ne peuvent avoir la même longueur
que si le circuit possède un croisement ou un pont et que la seconde boucle n’est pas insérée dans la première.
Pour que chaque voiture ait une chance identique de gagner,
il faut donc que la forme d’un circuit équitable se rapproche, de près ou de loin, de celle d’un huit.
Dans les circuits de voitures électriques,
les ponts sont souvent placés de telle sorte qu’une portion du tracé passe par-dessus une longue ligne droite.
C’est le cas du circuit n°49 du livret de tracés Circuit 24 (premier plan ci-dessous).
Le second plan, modifié, montre la ligne droite passant cette fois au-dessus
de la partie du tracé comportant des virages successifs.
La correction élimine le désagrément du “tremplin de ski” en inversant la voie haute et la voie basse :
pour empêcher le décollage des voitures, il suffit en effet de remplacer une longue ligne droite
par des voies montant progressivement puis descendant selon le même angle de faible amplitude.
En effet, dans une ligne droite avec une montée et une descente progressives,
les voitures ne décollent jamais !
Si l’on procède ainsi, notamment en utilisant les supports de rails gris
qui étaient fournis dans certains coffrets vintage (avec une ventouse blanche à la base),
on peut avoir le désagrément de ne plus pouvoir bien raccorder le pont progressif au reste du circuit.
Si les deux éléments de rails formant le pont
peuvent aisément être remplacés par deux rails droits,
une piste qui monte et descend selon une pente douce et longue
sera plus courte qu’une ligne droite composée des mêmes rails !
La contrainte obligeant à ne pas forcer les raccords entre les éléments de rails
pour composer un circuit au tracé harmonieux
induit donc d’avoir à calculer avec précision la hauteur du point culminant au milieu de la ligne droite.
En intégrant des calculs prenant en compte les tangentes et le sinus de l’angle,
il est possible de déterminer la hauteur exacte des piliers
pour que les deux rails aux extrémités du pont s’assemblent sans contraintes au reste du circuit.
Le problème posé se résume au schéma ci-dessus et s’énonce ainsi :
sachant que l’angle de montée est identique à l’angle de descente et est constant,
que H4 doit être supérieur à 6 cm, déterminer les valeurs de K, H1, H2, H3 et H4,
en considérant que K doit être inférieur à L de 1 centimètre.
Ce que révèlent les calculs mathématiques,
c’est que dans la configuration d’une ligne droite composée de 11 rails droits,
une hauteur de pont de 10,3 cm raccourcit exactement la ligne droite de 1 cm :
un angle de 5,5°, en montée et en descente sur 4 rails,
facilitera l’intégration de ce pont à un circuit existant.
On trouve chez Circuit 24 des raccords droits de 4 et 5 cm,
il suffit donc d’ajouter sur la longue ligne droite du pont progressif un raccord de 5 cm
et sur la piste opposée un raccord de 4 cm (5 — 4 = 1 !).

La hauteur du pont est de 10,3 cm avec une pente de 5,5 degrés. Les valeurs des piliers sont les suivantes :
H1 = 2,6 cm — H2 = 5,2 cm — H3 = 7,8 cm — H4 = 10,3 cm

Circuit 49 in “Catalogue de Circuits” (1967 environ)

Circuit 49 modifié © DZ-015
4 — COMMENT SE PASSER
DE CERTAINS RAILS RARES ?
Vous n’avez qu’un
transformateur standard,
jaune ou gris.
Vous n’avez pas, non plus,
le fameux rail d’alimentation “interpiste” ?

Grâce au transformateur standard qui délivre du 24 Volts alternatif,
le rail INTERPISTE ci-dessus permet de faire rouler en même temps
deux voitures à moteurs 12 Volts Continu sur chacune des deux pistes.
Des ponts à diodes sont soudés sous le rail d’alimentation,
ce qui permet l’alimentation indépendante des deux voitures.
Équipée d’une diode d’inversion sur le pôle positif de son moteur,
chaque véhicule est commandé par
sa seule poignée dédiée,
quelle que soit la piste où il se trouve.
Chacune des deux voitures peut donc changer de piste
et même dépasser l’autre.

Des solutions alternatives existent si vous n’avez pas d’alimentation continue ou le fameux rail d’alimentation “interpiste” :
ELECTRICITÉ : LES RAILS D’ALIMENTATION ALTERNATIFS
FABRIQUER…
UN RAIL D’ALIMENTATION 12V DC À PARTIR D’UN RAIL D’ALIMENTATION 24V AC

Le transformateur standard diffuse du courant 24 Volts AC
(Alternative Current en anglais, Courant Alternatif en français.
Vous n’avez que ça sous la main,
vous souhaitez cependant faire rouler sur votre circuit n’importe quelle voiture, moderne ou non.
L’image ci-dessus montre comment transformer un rail d’alimentation standard
pour qu’il délivre un courant 12 Volts Continu (DC).
A l’aide deux diodes d’inversion, reproduisez ces branchements
et vos deux voitures seront alimentées en courant 12 V continu,
même si vous utilisez le transformateur 24 V Alternatif d’origine.
Vous souhaitez ensuite refaire rouler des voitures à moteur vibreur ?
Reprenez un rail alimentation standard d’origine et échangez le avec celui-ci :
votre circuit “redeviendra” un circuit alimenté en alternatif
N.B. Les diodes d’inversion peuvent être achetées dans la boutique (me consulter)
ELECTRICITÉ : LES RAILS D’ALIMENTATION ALTERNATIFS
FABRIQUER…
UN RAIL “INTERPISTE” SANS CROISEMENT DE PISTES

Vous n’avez pas le fameux rail d’alimentation vintage circuit 24 INTERPISTE,
mais vous aimeriez pouvoir faire circuler plusieurs voitures sur une même piste :
la photographie ci-dessus montre
comment transformer un simple rail d’alimentation standard pour y parvenir.
A l’aide de deux diodes d’inversion, reproduisez ces branchements,
et vos deux voitures INTERPISTE resteront commandées par leur manette respective,
tout en pouvant circuler sur l’une ou l’autre des deux pistes, voir même ensembles sur la même.
Les nouvelles voitures de la marque, en vente dans la boutique,
sont vendues avec une diode en série :
elles sont déjà prêtes pour l’INTERPISTE !
5 — FABRIQUER DES “ARAIGNÉES”
EMPÊCHER LES COUPURES OU LES CHUTES DE TENSION
D’UN CIRCUIT DE VOITURES ÉLECTRIQUES
Si votre circuit fait plusieurs mètres de longeur,
vos voitures auront certainement des difficultés à bien fonctionner lorsqu’elles seront éloignées du transformateur et du lieu d’arrivée du courant sur la piste.
La photo ci-dessous montre comment transformer deux rails d’alimentation pour en faire les relais électriques d’un long circuit.

Il suffit de relier en parrallèle les mêmes rails d’une même piste à un domino.
— pour un circuit normal, pour voitures à moteur vibreur, une araignée à 3 fils est suffisante (photo ci-dessous).
— pour un circuit “INTERPISTE”, il est également possible de réaliser des “araignées”,
mais il est important de relier strictement chaque rail en parrallèle :
on parle alors d’araignée interpiste “à 4 fils”.
