2023-12-29: MATRA MS 630 (1968) et n°32 (1969)
MATRA MS 630 (Ref. 1910 et 1920)
Notre choix s’est porté sur la versions 1968 (Pescarolo & Servoz-Gavin, n° 24, Abandon sur crevaison) et 1969 (Guichet & Vaccarella, n° 32, 5ème).
La seule MS 630 engagée au Mans en 1968, qualifié 6ème,
s’arrête à son stand dès le premier tour. La pluie fine empêche Servoz-Gavin de bien voir : essuie-glace en panne !
Il repart dernier et deux heures plus tard il est déjà remonté à la 9ème place. Pescarolo prend le volant sous une pluie battante.
A 5 heures du matin, Servoz-Gavin renonce après un relais de 75 minutes, trouvant l’aventure trop risquée.
Leur Matra MS 630 est néanmoins à la 3ème place : Pescarolo s’acharne et prend un long relais pour finalement se placer à la 2ème place en milieu de matinée.
Toujours sans essuie-glace, il ne voit pas des débris sur la piste qui provoquent une crevaison. Un incendie se déclare :
la voiture abandonne et termine 19ème avec 283 tours, faisant regretter à Matra le manque de fiabilité d’un simple accessoire !
En 1969, la MS 630 n’est ni à Sebring, ni à Brands Hatch. Au Mans, elle va enfin briller :
Beltoise et Courage sont 4ème en 368 tours (MS 650 n° 33),
notre MS 630 n°32, conduite par Guichet et Vaccarella, est 5ème en 359 tours, la MS 630/650 de Galli et Widows est 7ème (330 tours).
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