Blog

2024-10-15: PORSCHE 936 n°20 (1976)

PORSCHE 936 n°20 (Ref. 3400) Porsche signe la pre­mière vic­toire d’un pro­to­type à moteur tur­bo­com­pressé. Elle fut conçue en reprenant à la fois beau­coup d’éléments des 917 de 1970 et 1971, mais avec le moteur Flat 6 tur­bo de 2.1 Litres, emprunté à la Car­rera RSR Tur­bo de 1974. Elle sera Cham­pi­onne du monde 1976 (5 …

2024-04-03: PORSCHE 550 Coupé n°44 (1953)

PORSCHE 550 Coupé n°44 (Ref. 0300) En 1953, Porsche signe au Mans les deux pre­mières places de la classe des Sports 1500. L’aérodynamique d’une bar­quette ouverte est peu prop­ice aux cours­es longues, où la vitesse est, elle aus­si, impor­tante : l’idée d’un coupé s’impose donc, tout comme elle s’imposera plus tard pour la Porsche 718/4 RS …

2023-11-01: FERRARI 512M n° 12 et n°9 (1971)

FERRARI 512M n°12 et n°9 (Ref. 2500) Porsche et Fer­rari s’af­fron­teront encore en duel en cette année 1971. Au pesage du Mans, on dénom­bre une demi-douzaine de Porsche 917, dif­férem­ment mod­i­fiées. La nou­velle car­rosserie pro­filée a été adap­tée pour faciliter sa supéri­or­ité dans la longue ligne droite des Hunaudières. Cela lui per­met de flirter avec les 380 km/h. …

2023-06-29: PORSCHE 917K n° 22, n°19 et n°23 (1971)

SPECIAL VINTAGE Un set de décal­co­manie dédié, pour la très rare 917K blanche du Cir­cuit 24 vin­tage, a été créé. Ce même jour sor­tent aus­si deux Porsche 917K en deux nou­velles couleurs : ciel et rose. Le mod­èle, copie de l’o­rig­i­nal de 1971, est décliné en bleu clair et en rose et repro­duit des mod­èles de …

2023-12-29: MATRA MS 630 (1968) et n°32 (1969)

MATRA MS 630 (Ref. 1910 et 1920) Notre choix s’est porté sur la ver­sions 1968 (Pescaro­lo & Ser­voz-Gavin, n° 24, Aban­don sur crevai­son) et 1969 (Guichet & Vac­carel­la, n° 32, 5ème). La seule MS 630 engagée au Mans en 1968, qual­i­fié 6ème, s’arrête à son stand dès le pre­mier tour. La pluie fine empêche Ser­voz-Gavin de bien voir : …

2022-10-31: PORSCHE 917K n°18, 23, 20, 22 et 21 (1970)

PORSCHE 917K (Ref. 2310 et 2320) Sor­tie pour sep­tem­bre ou Noël 1971, la Porsche 917K rouge Cir­cuit 24 n’est pas exacte­ment celle qui a gag­né la course du MANS en 1970 : la ver­sion ailée n’apparaît en effet qu’en avril 1971 et la 917K “Mar­ti­ni” n°22 ailée qui rem­porte l’édition des 24 Heures du Mans en juin 1971… …

2022-04-03: FERRARI 512S n° 11 et n°12 (1970)

FERRARI 512S n° 11 et n°12 (Ref. 2400) Vain­queur des qua­tre dernières édi­tions, Ford n’est pas au Mans les 13 et 14 juin 1970. Porsche et Fer­rari s’affronteront donc en duel cette année-là ain­si que la suiv­ante. Pour l’écurie Porsche, le Mans est la course majeure de la sai­son. Une vic­toire au Mans mar­querait l’aboutissement de vingt années …

2021-03-12: FERRARI 250 GT SWB n°18, 22 et 19 (1960)

FERRARI 250 GT SWB (Ref. 0700) Selon les experts, c’est l’un des plus beaux mod­èles auto­mo­biles La pre­mière FERRARI 250 GT Berlinet­ta SWB, apparue lors des 24 Heures du Mans en juin 1959, est une ver­sion inter­mé­di­aire. Son châs­sis de 2,60 mètres va être réduit de 200 mm quelques mois plus tard et la SWB (“Short …

2021-10-30: ALFA ROMEO T33/2 n°39 (1968)

ALFA ROMEO T33/2 (Ref. 2100) Mal­gré sa ligne extra­or­di­naire­ment belle et ses fan­tas­tiques per­for­mances réal­isées en 1968, cette voiture est très rare au for­mat 1/32 dans cette ver­sion et encore plus en slot-rac­ing. La “33” est con­stru­ite en tant que pro­to­type de course sportive par Alfa Romeo, en lien avec Baloc­co, pour la pre­mière fois en …

2021-08-09: Lola T70 MKIII n°6 et n°7 (1968)

LOLA T 70 MKIII (Ref. 2000) Une Lola T70 jaune fig­ure sur cer­tains cof­frets : sans doute la mar­que Cir­cuit 24 avait-elle pen­sé la sor­tir un jour… Le choix par la mar­que de ses futurs mod­èles minia­tures se fai­sait d’abord par l’observation de la con­cur­rence (Soli­do, Scalex­tric, etc.) et la con­nais­sance du marché. Étaient aus­si scrutés les …